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Évangile :
Chapitre :
Verset :

Luc 22, 3 - 6

3Or Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était du nombre des Douze. 4Et il s'en alla conférer avec les grands prêtres et les commandants (du temple) sur le moyen de le leur livrer. 5Ils furent dans la joie et convinrent de lui donner de l'argent. 6Il se dit d'accord; et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer sans tumulte de foule. 
  • Théophylactus
    Les princes des prêtres cherchaient donc le moyen de mettre Jésus à mort, sans courir de danger; l'Évangéliste raconte maintenant le moyen d'exécution qui vint s'offrir à eux: «Or, Satan entra dans Judas». Il entra dans Judas sans violence, et comme dans une place ouverte; car, absorbé tout entier par son avarice, il avait oublié tous les prodiges qu'il avait vus.
  • Saint Jean Chrysostome
    L'auteur sacré fait connaître son surnom, qui était Iscariote, parce qu'il y avait un autre Judas. Il ajoute: «L'un des douze apôtres», car Judas complétait le nombre, mais il était loin de remplir les devoirs d'un apôtre.
  • Saint Jean Chrysostome
    Ou encore, l'Évangéliste fait mention de cette circonstance, pour établir un contraste, comme s'il disait: Il était de la première compagnie que Jésus avait choisie avec le plus de soin».
  • Bède le Vénérable
    Il n'y a aucune contradiction entre le récit de saint Luc, et ce que dit saint Jean, que Satan entra dans Judas après le morceau de pain que Jésus lui avait présenté (
  • Bède le Vénérable
    Jn
  • Bède le Vénérable
    13, 27). Il entra la première fois comme sur un terrain qui n'était pas à lui, et pour tenter Judas, il entra la seconde fois comme dans un coeur qui lui appartenait, et pour le plier à toutes ses volontés.
  • Saint Jean Chrysostome
    Considérez ici l'insigne méchanceté de Judas; c'est lui-même qui se charge de cet odieux forfait, et il met à prix sa trahison: «Et il s'en alla conférer avec les princes des prêtres et les officiers du temple, sur les moyens de le leur livrer, et ils en furent pleins de joie».
  • Théophylactus
    Ces officiers sont ceux qui étaient chargés de veiller à l'entretien et à la garde du temple, ou bien ceux que les Romains avaient établis pour prévenir les séditions auxquelles le peuple juif était porté.
  • Saint Jean Chrysostome
    Or, ce fut l'avarice qui fut la cause de la perte de Judas: «Et ils convinrent de lui donner de l'argent». Telles sont les passions qu'engendre l'avarice, elle précipite les hommes dans l'impiété et dans l'ignorance de Dieu; et alors même qu'ils ont reçu des bienfaits sans nombre, elle les porte à se déclarer contre leurs bienfaiteurs: «Et il le leur promit».
  • Théophylactus
    C'est-à-dire qu'il s'engagea de son côté à livrer Jésus: «Et il cherchait une occasion favorable de le leur livrer, sans exciter de troubles», c'est-à-dire qu'il épiait le moment où il le verrait éloigné de la foule.
  • Bède le Vénérable
    Combien en est-il qui ont en horreur le crime de Judas, et qui ne laissent pas de l'imiter. Car celui qui viole les droits de la charité et de la vérité, trahit Jésus-Christ (qui est la vérité et la charité), surtout lorsque sa trahison n'est l'effet ni de la faiblesse ni de l'ignorance, mais qu'à l'exemple de Judas, il cherche l'occasion de trahir sans témoin la vérité par le mensonge, et la vertu par le crime.

Ce site veut vous aider à mieux comprendre les Évangiles grâce aux précieux commentaires des Pères de l'Église. Ces commentaires proviennent d'aussi loin que le IIIe siècle, jusqu’à leur compilation par saint Thomas d’Aquin dans un ouvrage intitulé la Chaîne d’or (Catena aurea) au XIIIe siècle.

Les textes des Évangiles sont tirés de la Bible catholique Crampon
Les textes des commentaires sont une traduction par l’Abbé J-M Peronne, Louis Vivès éditeur, 9 rue Delambre, 1868

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