Les conciles œcuméniques (du grec oikouménê « univers » ou « terre habitée ») réunissent les évêques du monde entier pour arbitrer des questions relatives à la doctrine ou à la discipline. Dans l'histoire du christianisme, il y eu aussi des conciles régionaux ou locaux, mais seuls ceux qui sont œcuméniques ont une portée universelle. À cause des divisions entre les chrétiens, certaines églises ou communautés en sont venues à reconnaître un nombre limité de ces conciles selon le temps où il se sont séparés de l'Église catholique ou pour justifier certaines positions théologiques. Par exemple, c'est pourquoi les églises orthodoxes reconnaissent seulement les sept premiers conciles et que les chrétiens protestants ne reconnaissent généralement que les quatre premiers.
Les conciles sont souvent convoqués à la suite de problèmes doctrinaux ou disciplinaires dans l'Église ou dans la communauté. Lorsqu'on étudie les conciles, il est utile de bien distinguer ce qui a une nature doctrinale et ce qui a une nature disciplinaire. Ce qui touche à la doctrine et qui a été défini dans un concile œcuménique est infaillible et irréformable, tandis que ce qui touche l'aspect disciplinaire est réformable. Tous les décrets et les décisions ne sont donc pas tous à prendre au même niveau.
Dans la Bible, on peut retrouver un exemple de concile qui s'est déroulé autour de l'an 50 à Jérusalem dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 15. L'étude des conciles œcuméniques est une bonne façon de faire un petit survol rapide de l'histoire de l'Église, de ses enseignements et de sa discipline.
L'utilisation du site est très simple. Cliquez simplement à droite sur un des 21 conciles et vous verrez apparaître un bref synopsis en plus de nombreux textes. Cliquer sur le bouton [+] pour afficher un texte et sur le bouton [-] pour le cacher.