27 septembre 2024
25ème Semaine du Temps Ordinaire
S. Vincent de Paul, prêtre

MESSE DU JOUR


Première lecture

« Il y a un temps pour chaque chose sous le ciel »

Lecture du livre de Qohèleth

    Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :     un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.     Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire.     Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.     Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir.     Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter.     Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler.     Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

    Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ?     J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine.     Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

            – Parole du Seigneur.


Psaume

Béni soit le Seigneur, mon rocher !


Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il est mon allié, ma forteresse,
ma citadelle, celui qui me libère ;
il est le bouclier qui m’abrite,

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses, Seigneur,
le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui ?
L’homme est semblable à un souffle,
ses jours sont une ombre qui passe.


Évangile

Alléluia. Alléluia.
Le Fils de l’homme est venu pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Alléluia.


« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »     Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »     Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »     Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne,     et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Les textes de la liturgie sont reproduits avec la permission de l'AELF.
Visitez notre blogue Foi, Bible et Apologétique Catholique